Le marché français du Private Equity est le troisième marché mondial derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni, auquel il dispute certaines années, la place de premier marché européen. Il s’agit incontestablement du premier marché d’Europe continentale assez loin devant l’Allemagne.
Le marché français dispose en effet, de fondamentaux de qualité. Parmi ces atouts, un tissu dense de PME, en particulier familiales, confrontées à des problématiques de développement et/ou de transmission, ainsi que des industries comme la technologie ou la santé, tirées par l’innovation et bénéficiant de l’apport des fonds de capital-investissement en termes financier mais aussi d’accompagnement des dirigeants dans la structuration de leurs entreprises. croissance.
L’industrie du Private Equity s’appuie en France sur un écosystème de grande qualité :
- Une population de gérants de fonds, souvent très expérimentés et couvrant les différents segments du marché et besoins des entreprises, de la très petite entreprise à la grosse PME ;
- Un accès au financement spécialisé pour les opérations de transmission via des équipes de banques spécialisées et des fonds de dette, capables d’apporter des financements flexibles particulièrement adaptés aux stratégies de croissance ;
- Une sécurité élevée des opérations, la profession pouvant s’appuyer sur des conseils spécialisés rompus aux meilleures pratiques (diligences financières, stratégiques, juridiques et fiscales, structuration des transactions etc.).
Par ailleurs, le cadre règlementaire offre aux gérants un choix de véhicules adaptés et rajeunis (FPCI, SLP, Organisme de Financement Spécialisé) qui répondent bien aux différents types d’investissement (equity et dette). Ce choix est assez favorable aux investisseurs, personnes morales ou personnes physiques, résidant en France sur le plan du traitement fiscal des plus-values pour les FPCI et SLP ayant opté pour le régime de faveur.
Sur le plan conjoncturel, l’environnement est également porteur avec la volonté des pouvoirs publics, de soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation qui contribuent au développement d’emplois qualifiés en France.
Des institutions publiques comme la BPI ou le FRR apportent également un soutien financier important et précieux aux fonds de Private Equity qui financent les PME françaises à tous leurs stades de développement.
Nous sommes convaincus que les investisseurs professionnels, institutions ou privés, vont également continuer et amplifier leurs investissements en Private Equity, en particulier en France, et il appartient à des plateformes spécialisées comme Essling Capital de leur offrir des solutions d’investissements ciblées, adaptées à leurs besoins et compétitives en termes de rendement et de coût.