Domnin de KERDANIEL et Filippo MONTELEONE réalisent l’acquisition d’Essling Capital auprès de Chestone Investment Group / Frank NOËL-VANDENBERGHE
Domnin de KERDANIEL (CVC Capital Partners, 3i, KKR) et Filippo MONTELEONE, Président fondateur de CAREIT et ancien Directeur Général Délégué du groupe Ramsay Générale de Santé, ont réalisé l’acquisition d’Essling Capital, société de gestion indépendante spécialisée dans les actifs non-cotés auprès du groupe d’investissement luxembourgeois Chestone Investment Group, contrôlé par la famille de Frank NOËL- VANDENBERGHE, associé fondateur de la société créée en 2017.
Domnin de KERDANIEL dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans la finance en Europe, Asie et Amérique du Nord, dont les 20 dernières années dans le capital investissement. Il s’est essentiellement concentré sur les segments Mid et Large LBO (dont Zumtobel / Wassall, Legrand, SeLoger et Delachaux). Filippo MONTELEONE a exercé des responsabilités durant plus de 15 ans à la direction du premier groupe d’hospitalisation privée en France, Ramsay Générale de Santé. Il a fondé CAREIT, 1ère plateforme de services immobiliers 100% dédiés à la santé, et accompagne la transformation du système de santé, en soutenant des opérations et initiatives innovantes.
Domnin de KERDANIEL et Filippo MONTELEONE ont débuté leur carrière ensemble chez Worms & Cie. Ils se sont associés il y a 5 ans pour développer une activité / plateforme d’investissement dans le secteur de la santé en Europe. Ensemble, ils ont accompagné – en tant que conseil et investisseurs – plusieurs opérations, notamment Eurazeo et le groupe C2S, depuis son acquisition jusqu’à sa cession récente au groupe ELSAN. C’est ainsi qu’ils ont collaboré avec Essling Capital sur plusieurs opérations.
Depuis sa création, Essling Capital (450 m€ d’actifs sous gestion) s’est développée en proposant des solutions d’investissement dans le non-coté, dont un programme de Co-Investissements en Europe et aux États-Unis (« Essling Co-Invest ») et un programme de Lead Investment Small & Mid Cap, destiné aux entreprises en forte croissance dans les univers du digital, de la santé et des services B2B (« Essling Expansion »).
Domnin de KERDANIEL et Filippo MONTELEONE deviennent respectivement Président et Président du Conseil de surveillance d’Essling Capital. Ils vont continuer à développer la stratégie d’investissement avec les équipes actuelles (Essling Co-Investissement et Essling Expansion) et souhaitent lancer prochainement une initiative d’investissement dédiée au secteur de la santé en Europe.
Cette opération a été accompagnée par les cabinets d’avocats Dechert et Scotto Partners, la banque d’affaires Clearwater International et la société Eight Advisory pour les due diligences financières. Elle a pu se réaliser aussi grâce au soutien de Natixis Wealth Management et de Massena Partners.
Chestone Investment Group et Frank NOËL-VANDENBERGHE ont été accompagnés par la banque d’affaires DDA & Company / Didier CHOIX et le cabinet d’avocats Joffe & Associés.
« Après le lancement d’Essling Capital, je suis heureux de pouvoir transmettre le flambeau à Domnin de KERDANIEL et Filippo MONTELEONE pour la poursuite du développement de cette plateforme d’investissement. Lors de nos collaborations récentes sur un certain nombre d’opérations, réalisées ou non, j’ai pu apprécier leur complémentarité avec les équipes actuelles », déclare Frank NOËL-VANDENBERGHE.
Domnin de KERDANIEL affirme : « Avec Filippo MONTELEONE, nous remercions Frank NOËL-VANDENBERGHE pour sa confiance. Nous nous réjouissons de cette acquisition, qui s’inscrit dans la continuité de nos activités d’investissement et en complémentarité avec les expertises des équipes d’Essling Capital, dont nous saluons le travail accompli et le succès des opérations réalisées. Nous partageons l’ambition de consolider les solutions déployées, mais également de développer progressivement l’investissement sur d’autres marchés, notamment dans le secteur de la santé au niveau européen. »