Paris le 19 septembre 2017 – Avec un septième et dernier investissement, Essling Capital boucle le premier millésime de son programme de co-investissements minoritaires non cotés. Quatorze mois après sa création, ce fonds, encore prénommé Massena Opportunities Millésime 1 (« MOM 1 »), finit de déployer ses capitaux
(100 M€ au total) en investissant 15 M$ aux côtés de Sycamore à l’occasion du retrait de cote de la société Staples, leader nord-américain de la distribution de matériel de bureau.
Une stratégie d’investissement inédite et couronnée de succès
Tout au long de la période d’investissement du fonds, l’équipe a conservé une forte discipline à l’achat en termes de prix d’entrée, de diversification géographique et sectorielle. Le portefeuille présente un multiple moyen d’acquisition en dessous de 7x EBITDA, très largement inférieur à la moyenne des opérations dans les marchés de référence. Avec cette dernière opération, le fonds aura ainsi tenu ses promesses. Le capital aura été déployé sur une période courte, permettant ainsi de réduire la durée globale attendue du fonds à 6-7 ans. Le fonds aura également permis aux investisseurs d’avoir accès à des opérations exclusives aux côtés de partenaires de premier plan. Ce premier millésime a été investi aux Etats-Unis (3 investissements) et en Europe (4 investissements). Une des sociétés du portefeuille, GetBack, a déjà été introduite à la bourse de Varsovie en juillet dernier générant une liquidité partielle.
Le lancement du deuxième millésime
Ce dernier investissement marque également le lancement du second millésime, baptisé Essling Co-invest 2. En cours de levée depuis quelques jours, ce fonds devrait de nouveau séduire les investisseurs. Il aura la même stratégie : un déploiement du capital sur 12 mois pour des prises de participations minoritaires dans des opérations de LBOs, avec une diversification géographique rendue possible grâce à un réseau mondial de sponsors constitué par l’équipe. Le nouveau fonds envisage un premier closing à mi-octobre et une taille maximale de 100 M€, comme le précédent.