Paris, le 18 septembre 2023 – Essling Capital annonce le bouclage de son premier fonds thématique de co-investissement global, Essling Co-Invest Healthcare (ECI HC), dédié au secteur de la santé, à près de 100 millions d’euros. En parallèle, la société de gestion poursuit son programme de fonds globaux de co-investissement généraliste avec le lancement du quatrième millésime, Essling Co-Invest 4 (ECI 4), dont le premier closing va intervenir avant la fin septembre.

Un premier fonds thématique lancé en 2022 et très largement déployé
Le fonds Essling Co-Invest Healthcare a déjà réalisé 10 opérations dont 4 en Amérique du Nord, 3 au Royaume Uni et 3 autres en Europe (France, Allemagne et Italie). Un 11ème et dernier deal reste à finaliser. Au-delà de la diversification géographique, ces investissements couvrent un large spectre de taille d’opérations (d’une valeur de 50 millions d’euros à 7 milliards d’euros) et adressent des segments différents du secteur de la santé (HealthTech, MedTech, Pharmaceutique, et Services).

Un quatrième millésime du programme de co-investissement global déjà très demandé
ECI 4 s’inscrit dans la continuité des stratégies des trois derniers millésimes : investir en minoritaire aux côtés de fonds spécialisées dans des opérations de LBOs small, mid ou large cap, avec de fortes diversifications géographique et sectorielle. ECI 4 réplique ainsi les spécificités des précédents millésimes des fonds ECI : une période d’investissement cible de 12 à 18 mois et une tarification basée sur les capitaux investis pendant la période d’investissement.

Au total, le programme d’Essling Co-Investissement a levé plus de 500 millions d’euros depuis son lancement en 2016 et a réalisé 36 opérations aux côtés de partenaires de premiers plans, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. L’équipe passe au crible chaque année plus de 250 dossiers de co-investissement. Elle adopte une approche opportuniste, sans contrainte sectorielle, ni de taille de transactions.

« Avec ce nouveau millésime, nous sommes confiants dans notre capacité à répondre aux attentes de nos investisseurs et partenaires, convaincus par notre approche innovante du co- investissement » déclare Domnin de Kerdaniel, Président d’Essling Capital. »

« Dans la période actuelle de dislocation de marché, notre deal flow est important et de bonne qualité, généré aux côtés de gérants très expérimentés cherchant des partenaires professionnels à forte capacité d’exécution. Nous avons déjà identifié, pour ce nouveau fonds, un certain nombre d’opportunités d’investissement en cours d’analyse et qui devraient se concrétiser dans les prochaines semaines » ajoute Arnaud Lipkowicz, Partner et Head of Co- Investment. »

A propos d’Essling Capital
Essling Capital est une société de gestion indépendante spécialisée dans les actifs non cotés. Essling Capital gère et conseille plus de 600 millions d’euros en France et à l’international. Essling Capital est agréée par l’AMF, agrément n°GP – 17000016.3

Pour mieux répondre à l’évolution du marché des actifs non cotés, Essling Capital propose à ses investisseurs des solutions d’investissements innovantes, autour de deux stratégies :

  • Le co-investissement (Essling Co-Invest), avec des fonds globaux de co- investissement généraliste ou thématique (dont un fonds 100% dédié à la santé) et des fonds à actif unique ;
  • Le lead investment, avec Essling Expansion qui est un fonds de Growth Small Cap destiné aux entreprises françaises en forte croissance dans les univers du tech/digital, du software, de la santé et des services B2B.

• • •

Contacts presse – Essency Communications

Armelle de Selancy
+33 6 72 59 62 90 –

Marie-Claire Martin
+33 6 66 58 84 28 –